Bonjour à tous,

Lundi, mon père a branché la prise télé de la pièce qui est à côté de ma chambre à une antenne. Pour moi, c’était l’occasion de tester sous Linux ma clé USB tuner TNT que l’on avait acheté en soldes cet été. La clé en question est une Cinergy XS de Terratec. Je l’avais déjà fait fonctionner sous Windows XP (avec le portable de ma mère), mais les logiciels fournis pour regarder la télé n’étaient pas géniaux.

J’ai commencé, comme toujours, par une recherche préliminaire avant même de brancher le matériel. Il y avait des signes encourageants, comme une page du wiki d’Ubuntu-Fr qui explique l’installation (http://doc.ubuntu-fr.org/terratec_cinergy_xs). Bien entendu, il va falloir compiler des modules pour que ça marche. En revanche, ce qui était moins encourageant, ce sont les nombreux problèmes rencontrés sous Hardy pour la faire fonctionner. Toutefois, j’ai fini par tomber sur ce post, qui explique qu’il faut ajouter une option au make pour que ça fonctionne. Bon, je tape texto les lignes de ce post, que je comprends à peu près toutes ;) .

sudo apt-get install build-essential libxine1-ffmpeg mercurial dvb-utils kaffeine
sudo apt-get install linux-headers-$(uname -r | sed 's/.*-//')
cd /lib/firmware 
sudo wget http://mcentral.de/firmware/firmware.tgz
sudo tar xvzf firmware.tgz
cd ~/
hg clone http://mcentral.de/hg/~mrec/v4l-dvb-experimental/
cd ~/v4l-dvb-experimental
make LINUXINCLUDE="-I`pwd`/linux/include -I`pwd`/v4l -Iinclude -include include/linux/autoconf.h"
sudo make install
sudo ldconfig
sudo reboot

Une fois le PC redémarré, je charge les modules :

sudo modprobe em28xx 
sudo modprobe em2880-dvb

Et cela marche ! Je peux regarder la télé en passant par Kaffeine, après une rapide recherche des chaînes. Quelques heures plus tard, je décide de rebooter pour tester une faiblesse annoncée : l’on ne peut redémarrer avec la clé branchée. Le PC, s’éteint, et reboot. Je sélectionne Ubuntu dans grub, puis le splashscreen s’affiche comme à son habitude. Il arrive au bout… normalement, à ce moment-là, j’ai X11 qui se charge, puis KDM me propose d’entrer mon mot de passe. Mais là, rien, un curseur qui clignote, et aucun texte à l’écran. Puis quelques lignes s’affichent (Starting K display Manager KDM, etc), avant que le PC ne se bloque sur la ligne Starting hardware abstraction layer. J’attends… Je débranche la clé, puis je continue d’attendre… J’attends encore… Puis, n’ayant pas grand espoir vu ce que j’ai lu sur les forums, j’appuie sur le bouton reset de mon PC. Après une vérification de /dev/sda4 (la partition montée sur /home), je me logue dans KDM, puis je rebranche la clé. Il ne se passe rien, Kaffeine ne détecte pas la télé. Pire, je m’aperçois rapidement que le clavier est inutilisable. Je débranche la clé, et toujours pas de clavier… Bon, je clique sur Déconnexion dans le menu K, puis j’arrête le PC. Je redémarre, et rebelotte. Je redémarre une nouvelle fois, puis je retourne sur les forums. Là, je m’aperçois que certains ont dû supprimer les sources du pilote pour que ça marche (qui se trouvent encore dans mon home). Je les supprime, et je rebranche la clé. Cela ne change rien, elle n’est toujours pas détecté et le clavier ne fonctionne de nouveau plus. Je redémarre une nouvelle fois, en envisagent de reprendre la procédure de zéro… Je retourne sur le post initial, puis je comprends enfin : il faut charger les modules à chaque démarrage. Bon, je retape les deux lignes :

sudo modprobe em28xx 
sudo modprobe em2880-dvb

Je rebranche la clé, et miracle ! Tout fonctionne :) . Ensuite, je me rends compte que dans le wiki, il est expliqué qu’il faut éditer /etc/modules pour que les modules soit chargé à chaque démarrage. Et bien allons-y, j’ajoute les lignes à la fin de mon fichier /etc/modules:

TV (Terratec Cinergy XS)\

em28xx em2880-dvb

Puis je reboot une Xième fois. Une fois Kubuntu démarré, je branche la clé : elle est immédiatement reconnue, et je peux regarder la télé. Une bonne chose de faite :) .

Maintenant, il va falloir trouver le plus rapidement possible une clé USB Wifi qui marche nativement… ce n’est pas simple non plus à priori. D’ailleurs, pour ceux qui veulent m’aider, j’ai créé ce topic sur Ubuntu-Fr.