Bonjour à tous

Depuis quelques jours, les visiteurs du site du TGI de Bonneville affichait une page pleine de contenu téléchargé illégalement sur Internet. Cela a déclenché un buzz monstre. Bien que je soit arrivé un peu après la bataille, en fouillant sur internet, il n’y a que 2 possibilités : le site a été piraté ou alors il s’agit d’un mauvais concours de circonstances… La deuxième solution est la plus probable. Toutes les explications ont étés détaillées sur ce sujet du forum Ubuntu-Fr.

La faute a pas de chance

Tout commence en 2005, alors que les TGI de Bonneville décide d’utiliser la société Six Degrees pour faire son site. Cette société achète le nom de domaine pour une période assez longue, et héberge le site sur un serveur dont l’IP est xx.xx.xx.xx, qui contient un certain nombre d’autres sites, tous créés par Six Degrees. En Février 2007, selon Archives.Org, le site du TGI disparait. Pour autant, le nom de domaine n’est pas supprimé… D’une manière plus générale, il semblerait que Six Degrees cesse d’utiliser ce serveur, voir que cette entreprise est cessé toute activité (le copyright du bas de page date de 2006 !). Là dessus, arrive un certain Florian, qui souhaite louer un serveur dédié principalement pour télécharger ses films. Manque de chance, quand il se pointe, OVH lui donne un serveur avec l’ancienne IP du serveur de Six Degree ! Il hérite donc au passage de tous les noms de domaines non expirés encore pointés sur ce serveur, dont celui du TGI de Bonneville. Vous connaissez la suite, quelqu’un à dû découvrir cette adresse par hasard puis la diffuser sur internet…

Note : pour respecter un peu la vie privée de Florian qui a été assez malmenée ces dernières heures, je n’ai mis aucun lien, sauf celui du topic sur Ubuntu-Fr où Florian a fait le ménage et supprimé ses propres messages…