Bonjour à tous,

Je voulais faire des tests avec la balise

de HTML 5, déjà en grande partie implémentée dans Firefox 3.[1|5]. Seulement, pour faire les choses proprement, il vaut mieux utiliser le format vidéo OGG Theora. Pour cela, je dispose d’une vidéo de base en .flv, récupérée sur Internet.

ffmpeg absent à l’appel

Premier essai : ffmpeg, un grand classique. On regarde la liste des formats supportés : parfait, theora est dans la liste :) .

On lance naïvement la commande habituelle ffmpeg -i test.flv theora test.ogg… Qui se termine sur un message d’erreur : Unable to find a suitable output format for ‘theora’.

Bon, après 5 minutes de recherche, on trouve un paquet ffmpeg2theora. On tente une conversion avec ffmpeg, même résultat. Puis l’on apprend que la commande ffmpeg2theora permet la conversion vidéo en theora, à partir d’un format initial. Enfin, chez moi, cela se termine en segmentation fault.

Oggconvert

Je finis finalement par tomber sur OggConvert, qui ne propose qu’une interface en GUI… Déjà, je ne pourrais pas m’en servir dans des scripts… Un mauvais point. En le lançant, on retombe sur un logiciel ultra-simplifié, mais qui ne me permet pas de choisir avec précision la qualité d’image… Elle se règle via une réglette ! Pas moyen de spécifier une résolution particulière, ou un nombre d’images. De plus, impossible de savoir à quoi correspond une “qualité” donnée. Bref, un mauvis point. On n’est loin des outils comme ffmpeg.

Je lance toutefois la conversion. Et… Oh miracle ! Un fichier vidéo en Ogg Theora ! Enfin ! Par contre, il semblerait que le son ne soit pas de la partie. Il a tout bonnement été supprimé, alors que je ne lui avait rien demandé lors de mon premier essai. Lors du second, je l’ai obtenu. Ne me demandez pas pourquoi, je n’en sait pas plus que vous…

Bref, c’est loin d’être l’idéal, mais ça semble marcher. Ça suffira pour mes premiers essais.

Conclusion

Je suis vraiment déçu. Un format libre et ouvert à se point non-supporté par des logiciels libres, c’est un comble. Ce qui m’a le plus déçu, c’est le non-support par ffmpeg du format theora en sortie.

Il parait que ce format est mieux supporté par des versions plus récentes de ffmpeg. Je vais peut-être tester la compilation de la dernière version de ffmpeg pour voir ce que cela donne.

Note : je pense que certaines erreurs sont peut-être spécifiques à ma configuration 64 bits, je pense notamment au segmentation fault de ffmpeg2theora.