Heat Mapper est un petit logiciel (sous Windows uniquement, je l’ai testé sous Windows 7, il fonctionne parfaitement), qui permet de cartographier la puissance de son point d’accès wifi.

Concrètement, il se base sur la puissance du signal émis par votre point d’accès. Il permet de le localiser, et établit une carte de “chaleur” : plus l’on est dans une zone de réception correcte, plus c’est vert. Cela vire au rouge dès que la qualité du signale se dégrade. Des “courbes de niveau” sont également calculées. Résultat de capture (sans les murs et les noms). Le point d’accès qui n’est pas placé au bord, vers le bas, est le mien. Cela correspond à sa position réelle. Pour cela, il faut se balader avec son ordinateur portable, et indiquer sa position au logiciel. Ce dernier se charge ensuite de créer une carte en fonction de la puissance du signal à un endroit donné. On peut mettre en plan en arrière-plan pour s’aider. Au début, ce n’est pas très intuitif, mais le nombre de commandes étant limité, on apprend assez vite :D . Petite aide : clic gauche pour indiquer sa position, clic droit pour terminer le relevé, et calculer les courbes de niveau.

En intérieur, c’est assez impressionnant. Il m’a localisé mon point d’accès très précisément, et m’en a détecté quelques autres, que je ne capte habituellement pas. Les courbes de niveau paraissent cohérentes.

A l’extérieur, le tableau est moins flatteur : les points d’accès sont bel et bien détectés, les relevés paraissent cohérents, mais le calcul de position laisse à désirer.

Quelles utilités pour ce logiciel ? -La première, c’est d’optimiser son installation, pour choisir le meilleur endroit ou poser son point d’accès et son ordinateur portable. Très pratique dans les grandes maisons. -La seconde, c’est de trouver des points d’accès publics assez proches quand on se promène en ville, et de les exploiter au mieux (d’accord, sortir son ordinateur, ça fait un peu geek, mais bon). -La troisième, pour les plus paranos, ça leur permet de voir leur niveau “d’irradaition” par le wifi.

Ce logiciel est téléchargeable ici (gratuitement, bien entendu). A noter une incompatibilité avec les OS 64 bits…

Quelques liens pour terminer : -Korben en parle -Simon Guilhot aussi -Et un petit article sur Portables4Gamers