Bonjour à tous,

Bien que HTML 5 ne soit pas encore une norme mais juste un brouillon, j’ai déjà tenté de l’utiliser (en partie) sur mon blog.

Une template HTML 5 (en évolution constante) est disponible sur http://html5.kankan.is-a-geek.net.

Nouveautés de la template

Cette nouvelle template utilise les éléments sémantiques

,

et . Un script permet à Internet Explorer de les interpréter. Ces éléments sont compris par Firefox 3 (et plus), Konqueror (version KDE 4), Opera 9.64 et la version de développement de Chromium.

J’ai également utilisé de nouveaux éléments de formulaires, en particulier l’attribut required. Tout cela n’est malheureusement compris que par Opera 10.

Une migration du blog “standard” est-elle prévue ?

À court terme, non. La norme n’est pas assez utilisée pour la mettre par défaut sur un site en production. À plus long terme, quand Firefox 2 aura totalement disparu de mes statistiques, ça sera déjà plus envisageable. Quand à Internet Explorer, l’utilisation d’un script de rustine est obligatoire pour lui faire comprendre le minimum vital, ce qui est un obstacle de plus.

Conclusion

Selon moi, HTML 5 renferme énormément de nouvelles possibilités comparé à HTML 4.01 et xHTML 1.0. Ce n’est guère surprenant, vu l’âge de ces normes, et l’usage qui est fait du web aujourd’hui.

Toutefois, le fait qu’Internet Explorer n’implémente pas encore une seule balise issue d’HTML 5, et que les autres navigateurs ne supportent que très peu d’éléments limite sont attrait pour le moment.

Enfin, il faut avouer que les propriétés CSS ne semblent pas suivre certaines nouveautés des éléments HTML 5…