Bonjour à tous,

Je me suis souvent posé la question ces derniers temps : aujourd’hui, qui possède une connectivité IPv6 ? Le script IPv6Stats.net va, je l’espère, m’apporter une partie des réponses.

Comment ça marche ?

En fait, ce script se base sur une image (comme on peut la voir en bas). Cette image est accessible en IPv4 comme en IPv6. Si vous avez une connectivité IPv6, elle est généralement prioritaire, et vous affichez l’image avec IPv6. Sinon, vous affichez l’image en IPv4. À partir de là, le script compte le nombre de visiteurs IPv4 et IPv6 et en fait des graphiques. En théorie, je pourrais me servir des logs Apache de mon serveur, ou utiliser un script personnel. En pratique, cela n’est pas possible pour deux raisons : le serveur qui héberge ce site (les serveurs d’Olympe-Network en temps normal, mon laptop en ce moment) n’ont pas de connectivité IPv6. Et quand bien même ils en auraient, j’utilise un nom de domaine DynDNS, qui ne me permet pas d’ajouter des enregistrements AAAA.

Autre info : les graphes générés par cet outil sont publics. Vous pouvez les consulter ici. Enfin, sur la page d’accueil du projet, il est possible de voir un graphe global de la connectivité IPv6. Cela n’a pas l’air très élevé…