Juste avant le week-end, une interview de Benjamin Bayart, président de FDN, est paru sur Ecrans.fr. Elle reprend un sujet qui lui est cher, la neutralité du réseau.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est que cette fameuse neutralité, c’est tout simplement le fait que les fournisseurs d’accès Internet ne privilégient pas une adresse ou un protocole donné, mais se contente de transporter les données de manière neutre.

Même si cela parait évident sur le papier, cela tend de plus en plus à disparaitre, surtout sur les accès via des portables (GSM, 3G, etc), où on compte désormais ce qui est autorisé.

La première partie de l’interview relate surtout les déboires de FDN avec Cegetel/Neuf/SFR jusqu’à la rupture du contrat sans raison clairement justifiée. La seconde partie parle plus de neutralité du réseau en elle-même.

Enfin, pour ceux qui voudraient en savoir plus, je vous conseille la vidéo de la table ronde politique des RMLL 2009 à télécharger (légalement, gratuitement le librement bien entendu) , ou pour ceux qui ne l’auraient pas encore vue la conférence “Internet libre ou minitel 2.0” des RMLL 2007.