Bonjour à tous,

Cela faisait un petit moment que je voulais changer le site de serveur, pour mieux le maitriser.

Faute de pouvoir m’auto-héberger, je me suis résolu à basculer ce site sur un RPS que je loue avec plusieurs autres étudiants de l’EFREI. Un RPS est un petit serveur sans disque dur (le stockage se fait en iSCSI), ce qui ne le rends pas très performant pour les bases de données. Mais pour un petit site comme ce blog, cela suffit amplement.

Outre ce blog, ce serveur héberge un serveur DNS, un serveur mail, occasionnellement un serveur Urban Terror, et tout un tas de petits services. Ce genre de machine est très bien adaptée pour un serveur de jeu, ou encore pour des VPN (ce qui ne demande pas d’accès disque, sauf pour les logs). Quelques petits sites peuvent également tenir dessus, mais dans ce cas, il faut faire très attention aux serveurs de base de données (voir les mettre sur une autre machine).

Au niveau du site, cet auto-hébergement a plusieurs conséquences : -J’ai pû héberger une zone DNS en eu.org (1), donc je l’utilise pour ce blog, -Le blog est accessible en IPv6 (2), -Je peut lancer pas mal de petits sites en relation avec ce blog (3),

(1) : Il m’a quand-même fallu 3 mois pour que la validation du domaine soit effective, j’espère qu’il n’en faudra pas autant pour changer les serveurs DNS chargés de la zone. (2) : eu.org autorise l’enregistrement de serveurs DNS en IPv6, et les serveurs d’OVH disposent d’un /64 (les préfixes annoncés par les routeurs sont en /56) (3) Par exemple un site qui donne une URL courte pour accéder à un billet de ce blog :) .